Agenda
Révision du PLU
image
Le Plan Local d’Urbanisme de Saint Laurent de Mure actuellement en vigueur a été approuvé le 11 juillet 2012.

Celui-ci a fait l’objet de plusieurs modifications et révisions pour permettre la mise en œuvre de la politique communale en termes d’aménagement du territoire.

 

Pourquoi une révision ?

Pour répondre aux exigences des nouvelles dispositions législatives en vigueur et pour maîtriser les mutations urbaines et démographiques, en pleine expansion sur notre territoire, il convient d’engager une procédure de révision générale de notre PLU.

Il s’agit d’une opportunité pour la commune de donner un cadre précis à son développement futur. Les objectifs à poursuivre reposent sur les priorités suivantes :
– Maîtriser le développement urbain
– Préserver le cadre de vie et valoriser le patrimoine bâti
– Préserver et valoriser le patrimoine naturel
– Pérenniser et dynamiser les services et commerces de proximité
– Préserver les terrains agricoles et pérenniser les exploitations agricoles
– Développer un document d’urbanisme compatible avec les lois et règlements en vigueur ainsi qu’avec les objectifs des documents qui lui sont supérieurs (SCoT,…)

Dernières actualités de la révision

Porter à connaissance de l’État

Le préfet porte à la connaissance de la commune les dispositions particulières applicables au territoire de saint Laurent de Mure, notamment les directives territoriales d’aménagement, les servitudes d’utilité publique ainsi que les projets d’intérêt général et les opérations d’intérêt national.
Il fournit également les études techniques dont dispose l’État en matière de prévention des risques et de protection de l’environnement (article R.121-1 du code de l’urbanisme).

Le « porter à connaissance » doit être tenu à la disposition du public dès sa transmission à la commune. Le dossier est donc consultable à l’accueil de la mairie ou sur les liens cliquables ci-dessous :

 

image
Une révision en concertation

Le 23 février 2023, le Conseil municipal a prescrit la révision générale de son PLU ainsi que les modalités de la concertation pendant toute la durée de la procédure.
Retrouvez ces informations dans la délibération n°0282023 en date du 23 février 2023.

Cette démarche doit permettre d’associer l’ensemble du public (société civile, associations locales, habitants, représentants de groupes professionnels) en lui permettant de prendre connaissance du projet au fur et à mesure de son avancement, de participer au processus de révision et d’exprimer ses opinions et avis.

Un registre spécifique est mis à disposition du public et deux réunions publiques seront organisées.
Il est également possible d’y contribuer par mail à l’adresse ceurbanisme02@saintlaurentdemure.org ou par courrier à l’attention de Monsieur le Maire, en précisant bien dans l’objet de votre message « Révision du PLU ».

Un questionnaire est également disponible en ligne ou bien à l’accueil de la mairie afin de récolter votre point de vue et vos suggestions, dans le but que cette révision réponde au plus proche aux besoins et attentes des habitants.

Nous rappelons qu’une telle procédure est longue (plusieurs années) et vise à servir les intérêts communs, sans qu’il soit nécessairement possible de répondre à chaque particularité.

 

image