Agenda
Propreté et voisinage
image

La gestion des déchets

Géré par le Syndicat Mixte du Nord Dauphiné (SMND), il possède cette compétence sur le territoire communal.

Retrouvez les jours de collectes d’ordures ménagères et du tri sélectif, ainsi que les lieux des points d’apports volontaires sur la commune : smnd.fr/trier-collecter/ma-commune

La déchetterie vous permet d’évacuer, dans de bonnes conditions, vos déchets non admis à la collecte d’ordures ménagères.
Localisation de la déchetterie : route de Toussieu
Retrouvez les jours et horaires d’ouverture (changeants en fonction de la saison) : smnd.fr/decheteries/horaires-et-acces

Lutte contre les nuisibles

Le moustique tigre

L’eau stagnante est propice au développement de cette espèce invasive qui vit à proximité des habitations et pique beaucoup aux beaux jours. Le moustique tigre se développe dans
l’eau en pondant, même dans les plus petites quantités. Il faut donc supprimer les gîtes larvaires où la femelle vient pondre, car les œufs pondus passent l’hiver. À l’extérieur, toute eau calme doit être surveillée, vidée ou renouvelée, que ce soit dans les matériels de jardin, les jouets, soucoupes, arrosoirs, seaux, piscines, récupérateurs et réserves d’eau, gouttières, rigoles et regards d’évacuation, déchets…
Astuce : pour être tranquille, mettez du sable dans les coupelles de vos pots de fleurs. Le sable permet de conserver l’humidité, et empêche l’implantation des gîtes larvaires.
Plus d’infos sur www.eid-rhonealpes.com

 

Le guêpes et les frelons

Chaque année au retour du printemps, les particuliers ou les collectivités souhaitent procéder à la destruction d’essaims de guêpes, frelons et autres hyménoptères susceptibles de porter atteinte à l’intégrité des personnes.
Si la présence des nuisibles est identifiée sur un domaine privé : contacter un professionnel spécialisé dans la destruction de nuisibles.
Si présence des nuisibles est identifiée sur le domaine public : contacter la mairie qui fera intervenir ses services.
Dorénavant, les pompiers n’interviendront que si la présences des nuisibles présentent un risque pour les personnes et que l’urgence est avérée.
S’ils s’agit de frelons asiatiques (domaine public ou privé) : procéder au signalement sur www.frelonsasiatiques.fr en vue d’une intervention pour destruction.

 

L’ambroisie

Cette plante exotique envahissante pousse partout, dès lors qu’il y a de l’espace, dans les zones agricoles, sur les chantiers, les bords des routes, et des cours d’eau. Les pollens de cette plante sont très allergisants et peuvent provoquer des réactions de type rhinite, conjonctivite, trachéite, toux, urticaire, eczéma, asthme. Ouvrez l’œil et sachez la reconnaître pour la détruire dès son stade de plantule, avant qu’elle ne soit en fleurs, en juillet. À noter que si vous en apercevez hors de votre domicile, il faut le signaler sur la plateforme interactive dédiée.
Ce sujet de santé publique requiert l’implication de tous : www.signalement-ambroisie.fr

 

Les chenilles processionnaires

Dès l’automne, des cocons de soie blanche de chenilles processionnaires se forment sur les pins et résineux. Si vous apercevez une tâche blanche dans les arbres de votre jardin, il faut couper les branches et brûler ces nids ou mettre des pièges autour du tronc. Les chenilles processionnaires sont des nuisibles dangereux et allergisants pour l’homme et les animaux. Lorsque le cocon tombe au sol, la chenille rentre dans la terre et libère ses œufs qui prolifèrent l’année suivante.

Les règles de bon voisinage

Taille et plantation haies

Quelles sont les réglementations pour les végétaux empiétant sur le domaine public ?

Chaque riverain a l’obligation d’élaguer ses arbres et tailler ses arbustes et haies, dès lors qu’ils sont en bordure des voies publiques et privées, afin qu’ils ne gênent pas le passage des piétons et qu’ils ne constituent pas un danger, en cachant par exemple les feux et panneaux de signalisation, en diminuant la visibilité dans une intersection, ou même si des racines sortent du trottoir risquant de faire chuter un passant).

Les haies, arbustes ou arbres ne doivent pas dépasser 2m de hauteur si la plantation se trouve à moins de 2m de la clôture. Si ces plantations sont situées près d’un carrefour, elles ne doivent pas dépasser 1m de haut.

La responsabilité du propriétaire riverain peut être engagée si un accident survient.

Feux et brûlages

L’incinération de vos déchets verts à l’air libre ou à l’aide d’un incinérateur individuel est interdite dans le Département du Rhône (selon l’arrêté préfectoral n°2011-004) en raison des troubles de voisinage, risques d’incendie et de l’augmentation de la pollution atmosphérique qu’elle génère.
Toute infraction à cette réglementation est passible d’une contravention allant jusqu’à 450 €.
Que faire de ces déchets ?

  • Le compostage : les déchets verts peuvent facilement se mélanger à d’autres biodéchets. Le compost peut ensuite être réutilisé dans votre jardin.
  • Le bois peut également être broyé ou utilisé comme bois de chauffage.
  • La déchetterie : vous pouvez déposer vos déchets verts dans les déchetteries du SMND.
Horaires de nuisances

Ces activités peuvent être synonymes de nuisances sonores dues à l’utilisation de certains outils. Afin de ne pas causer de gêne pour votre voisinage, l’utilisation de ces outils est autorisée pendant les horaires suivants (selon l’arrêté préfectoral n°2015-200) :

  • de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h30 en semaine,
  • de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi,
  • de 10h à 12h les dimanches et jours fériés.