Agenda
image
Expression politique

Comme dans le magazine municipal « Zoom », les groupes politiques disposent de cet espace d’expression. Les textes publiés sur cette page n’engagent que leurs auteurs.

La majorité

Saint Laurent de Mure 2020 nouvelle dynamique

Il y a 2 ans, notre équipe avait fait le choix de renoncer à sa “tribune libre” dans le magazine d’information ZOOM pour permettre à l’opposition – qui venait de se scinder en deux groupes – de disposer tout de même d’un espace conséquent pour s’adresser aux Laurentinois.

Avec désormais l’ouverture d’une page sur le site internet de la ville dédiée à ces textes – conformément à la loi – nos 22 conseillères municipales et conseillers municipaux sont heureux de pouvoir disposer d’une ressource complémentaire pour vous exposer la vision de Saint Laurent de Mure que nous défendons et les actions concrètes que nous mettons en œuvre.

Si depuis notre élection en mai 2020, chacun de nos élus a été mobilisé pour gérer la crise sanitaire et accompagner au mieux nos associations, nos commerçants, nos entreprises et nos habitants, nous n’avons pour autant pas négligé la conduite des affaires communales, afin d’améliorer votre quotidien.

En responsabilité, nous avons ainsi mis à profit les premiers mois du mandat pour réinterroger l’ensemble des dossiers en attente d’être lancés par nos prédécesseurs, afin d’en évaluer la pertinence et les réadapter le cas échéant pour qu’ils correspondent davantage à vos attentes.

C’est cette réflexion qui nous a conduit à revoir le projet de ZAC pour réorienter l’îlot A1 vers un programme repensé pour les habitants : suppression du projet d’hôtel et déplacement de la crèche, création de places de stationnement, d’un espace renouvelé pour notre marché, de commerces qui animent le centre-ville…

De la même façon, comme vous avez pu le découvrir dans le dernier ZOOM, nous avons mis un terme au programme de réhabilitation de l’école Vincent d’Indy, ne correspondant pas une situation d’avenir et incomplet au profit d’un tout nouveau projet EVEIL dédié à l’enfance, qui couvrira sur le long terme les nouveaux besoins scolaires et de garde d’enfants des Laurentinois. Ce pôle enfance, bien moins coûteux qu’une rénovation, prendra place en bordure du Bois du Baron, où chaque arbre sera préservé

  • Une permanence sur le marché où chacune et chacun peut venir à la rencontre du Maire et des élus pour échanger et poser ses questions ;
  • Des groupes de travail associant professionnels, usagers et citoyens pour concevoir le projet EVEIL, qui ont permis à plus d’une centaine de personnes de participer à l’élaboration de ce programme innovant ;
  • Le Conseil de développement de Saint Laurent de Mure, lancé dès la rentrée, instance de dialogue et de démocratie participative permanente entre la municipalité, des associations représentatives et des Laurentinois.

Aujourd’hui comme hier, notre équipe est donc mobilisée, à vos côtés, pour faire de Saint Laurent de Mure une ville où il fait toujours bon vivre, soucieuse de l’avenir de ses concitoyens, de tout âge et de toute condition. Et c’est bien cela l’essentiel, ce qui donne du sens au mandat que vous nous avez confiés et qui fait notre fierté. L’équipe de “Saint Laurent de Mure 2020 nouvelle dynamique”

L’équipe de « Saint Laurent de Mure 2020 nouvelle dynamique »

L’opposition

Agir Ensemble

Un vrai bilan mi-mandat ? il n’y en a pas eu, et pour cause !

Une façade verte aguichante dans le discours, une réalité plus grise avec du béton encore : l’accélération de l’artificialisation des sols et ses conséquences sur notre qualité de vie, sur le besoin d’équipements publics nouveaux, et l’accentuation des problèmes sociaux auxquels il sera difficile de répondre.

Un symbole : depuis trois ans, le refus du maire de nous accorder une tribune LIBRE d’expression sur le site Mairie et page Facebook Mairie comme l’exige LA LOI …

Des questions : un pôle médical, oui, mais que fait-on ? un marché en danger ? les enfants de l’école qui font du vélo dans les rues faute de stade ?

« Idée force » de leur campagne électorale : la concertation promise. Où est-elle ?

Il n’est pas nécessaire pour justifier de ses actes d’écraser ceux qui pensent différemment. Curieuse conception de la démocratie locale ! Inquiets pour notre commune, il est temps que certains se posent les bonnes questions .
Nous vous souhaitons à toutes et tous un très bel été.

Elma, Quentin, Jean-Philippe

Cap 2026

Le stationnement réglementé, on en parle ?

Dans la continuité de notre dernier article sur la protection et le développement de nos commerces de proximité, il devient indispensable de traiter la problématique de stationnement et fluidité des véhicules, et cela bien avant l’arrivée du «Grand Frais» et la fin des travaux du Centre Bourg.

La mise en place de zones bleues adaptées en fonction des secteurs et commerces est la solution pour faciliter les accès et créer de bonnes habitudes pour consommer local.

En ne créant pas rapidement ces habitudes dans nos très bons commerces locaux, le risque est fort de voir les clients faire le choix de la facilité vers le futur «Grand Frais» et son parking de stationnement !

Les zones bleues oui, mais respectées, contrôlées et verbalisées comme on peut les rencontrer dans de nombreuses autres communes voisines.

Pour suivre nos prises de position

Pour nous contacter