Agenda
Intercommunalité
image
La Communauté de Communes de l’Est Lyonnais

La commune de Saint Laurent de Mure est implantée sur le territoire de la Communauté de communes de l’est lyonnais (CCEL).
La CCEL regroupe 8 communes et plus de 42 000 habitants sur une superficie de 142 km².

Consultez le rapport d’activité 2022 : ICI

image

Les syndicats intercommunaux

Le SIM

Le Syndicat intercommunal Murois (SIM) est un établissement public de coopération intercommunale.
Il a été créé en 1975 entre les communes de Saint Laurent de Mure et de Saint Bonnet de Mure, dans le but de construire et de gérer les équipements publics intercommunaux à caractère social, sportif et culturel.
Le SIM, qui occupe plus de 5 hectares de terrain appartenant aux deux communes, représente les intérêts intercommunaux. Il est situé sur le territoire de la commune de Saint Laurent de Mure, au lieu-dit « Le Plâtre ».
Le SIM assure la gestion de la piscine, de la médiathèque, du gymnase André Malraux, de la Maison Pour Tous et de l’espace intercommunal et participe à l’organisation des manifestations d’associations intercommunales.

 

Les membres

Le président du SIM est Monsieur Henri Montellanico.
Les membres titulaires représentant la commune au sein du Syndicat Intercommunal Murois sont :

  • Patrick FIORINI, titulaire
  • Martine GAUTHERON, titulaire
  • Jacques GOLIASSE, titulaire
  • Alexandre BOTELLA, titulaire
  • Camille LE CUNFF-GUILLARD, titulaire
  • Aurélia DUCHET, titulaire

Contact :

04 72 48 93 59
syndicatmurois@simurois.fr

Le SMND

Le Syndicat mixte Nord Dauphiné (SMND) a été créé en 1949 puis transformé en syndicat mixte en 1999. Il regroupe 69 communes membres et a pour compétences la collecte et le traitement des ordures ménagères, mise en place du tri, installation des points d’apport volontaire, exploitation des déchèteries (dont La Picardière)…
Retrouvez plus d’informations sur ce syndicat

Horaires d’ouverture du site d’Heyrieux :

  • Du lundi au jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h
  • Vendredi : 8h30-12h

 

Contact :

04 78 40 03 30
contact@smnd.fr

Le Verger

Le Syndicat Intercommunal le Verger (Genas) gère une résidence (appartements indépendants) non médicalisée, publique, pour les personnes de plus de 60 ans valides et autonomes. La résidence située à Genas est accessible aux Laurentinois.

Contact :

04 78 90 75 74
s.i.v@wanadoo.fr

Maison de retraite l’Accueil

Le Syndicat Intercommunal de la Maison de retraite l’Accueil (Saint Bonnet de Mure) est un établissement public médicalisé qui accueille des personnes de plus de 60 ans, situé à Saint Bonnet de Mure et également accessible aux Laurentinois.
Ce syndicat regroupe 12 communes, a en charge la rénovation et la gestion de la maison de retraite l’Accueil

Contact :

04 78 40 43 17
laccueil@acppa.fr

Le SYDER

Le Syndicat d’électricité du Rhône (SYDER) a pour compétences l’éclairage public, l’enfouissement des réseaux et la sécurisation de l’approvisionnement électrique des foyers afin de prévenir la rupture du réseau en cas d’intempéries.

Le SYDER est l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité pour 235 communes du Rhône.

Contact :

04 72 18 75 00
contact@syder.fr

Le SIEPEL

Le Syndicat Intercommunal de l’Eau Potable de l’Est Lyonnais (SIEPEL) a pour compétence l’acheminement de l’eau potable aux limites de la commune.

Le SIAGP

Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement Grands Projets (SIAGP) a en charge la construction, l’exploitation et le renouvellement d’ouvrages nécessaires à l’assainissement des eaux usées des communes de Saint Laurent de Mure, Saint Bonnet de Mure et Genas.

Le SRDC

Le SRDC (Syndicat Rhôdanien du Développement du Câble) a pour compétence la concession d’un réseau câblé de télévision et de communication haut débit.

Le SIVU

Le SIVU de la Gendarmerie regroupe les communes de Saint Laurent de Mure, Colombier Saugnieu, Saint Bonnet de Mure, Saint Pierre de Chandieu et Toussieu, pour la construction et la gestion de la nouvelle gendarmerie à Saint Laurent de Mure.

La caserne, située rue Georges Polossat, comprend des locaux administratifs et des logements pour les gendarmes et leur famille. Elle est opérationnelle depuis fin 2007 (effectifs : une vingtaine de gendarmes).