Agenda
Concertation sur les zones d'accélération des énergies renouvelables
image

Du 1er au 31 mai 2024

La loi du 10 mars 2023 place les collectivités territoriales au cœur de la planification du développement des énergies renouvelables. L’objectif de l’État est de promouvoir le déploiement des énergies renouvelables tout en préservant la biodiversité et en réduisant l’artificialisation des sols.

La ville de Saint Laurent de Mure a donc défini sur son territoire des zones d’accélération où elle pense souhaitable de voir se développer des projets d’énergies renouvelables. La définition de ces zones ne garantit pas pour autant la faisabilité des projets ni leur autorisation.

Ces zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR) visent à identifier des secteurs pouvant accueillir des équipements de production d’énergies renouvelables. La définition de ces zones est une étape cruciale pour la commune de Saint Laurent de Mure, et nous avons besoin de votre avis pour cela.

Ces zones préférentielles bénéficieront d’avantages comme des procédures simplifiées et des mécanismes financiers incitatifs. 

La validation de ces zones par le conseil municipal est précédée d’une consultation publique qui se tient du 1er mai au 31 mai 2024 inclus.

Nous vous encourageons à partager vos remarques ou suggestions à l’adresse consultation-enr@saintlaurentdemure.org ou directement à l’accueil de la mairie.

Par ailleurs une réunion d’information se tiendra le 15 mai 2024 entre 18h15 et 19h à la salle de la Concorde avant la réunion publique sur la révision générale du PLU prévue à 19h.
Votre participation est essentielle pour façonner l’avenir énergétique de notre commune.

Ces zones permettent d’identifier des POTENTIELS et ne sont pas bloquantes, laissant la possibilité à d’autres projets d’énergies renouvelables d’émerger.

CARTES DES ZAEnR

La commune a décidé de rendre une grande partie de son territoire éligible à un dépôt de projet de déploiement d’énergies renouvelables notamment dans l’enveloppe urbaine existante.

Elle a fait le choix de définir des zones pour :

Elle a fait le choix de ne pas définir de zone pour :

  • L’éolien
  • L’hydraulique
  • La biomasse

Liens utiles :