Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Vous êtes ici

-A +A

Luttons ensemble contre le moustique tigre

Le contexte

Depuis plusieurs années, le moustique tigre est présent et est actif dans le Département du Rhône.

Le Rhône est classé  par arrêté interministériel en niveau albopictus 1 du Plan anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du virus zika, le moustique tigre étant un vecteur potentiel de ces maladies.

Le rôle du Département

Le Département est responsable de la démoustication pour la lutte contre les nuisances, mais également pour  la lutte contre la transmission de maladies.

Attention : le moustique n’est pas la maladie, il n’est qu’un vecteur potentiel de maladies. De plus, pour être susceptible de transmettre la maladie, il doit avoir piqué une personne porteuse du virus.

Les moyens

La lutte contre le moustique tigre se concentre sur le stade aquatique du moustique avec l’identification, la surveillance et le traitement des gîtes larvaires.

L’implication de la population représente une grande part de la lutte contre les moustiques, car de nombreux lieux de ponte se trouvent dans les propriétés privées.

Les bon gestes de prévention :

                        

Une prévention efficace permettra de limiter le recours à des traitements, qui ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques et qui, pour certains, ne sont pas sans conséquence pour la santé et l’environnement.

À savoir : ces moyens de lutte préventive sont également valables pour lutter contre la prolifération de tous les moustiques et leurs nuisances.

Signaler leur présence :

Si vous constatez une présence accrue de moustiques tigres, vous pouvez contacter la Mairie en laissant vos coordonnées : 

Notre référent moustiques tigres vous contactera pour vous aider à diaagnostiquer les potentiels gîtes larvaires de votre propriété et vous conseiller pour lutter contre leur prolifération.

 

Retrouvez des informations détaillées sur la lutte contre le moustique tigre sur cette page.