Vous êtes ici

-A +A

Lutte contre le moustique tigre, qu’en est-il des pièges ?

Les services municipaux et élus référents au moustique tigre ont eu l’occasion de suivre une formation auprès de l’EID co-financée par la CCEL, dans le cadre du programme « Action Moustique Tigre ».

Lors de cette formation il a été confirmé la non-efficacité des bornes anti-moustiques. Elles ont pour objectif initial d’attirer et de piéger les spécimens adultes. Seulement, il s’est révélé que ces bornes n’attrapent qu’une quantité réduite de moustiques au détriment de nombreux autres insectes.

De plus, les bornes fonctionnent en relâchant du Co2, ce qui ne correspond pas à nos objectifs environnementaux.

C'est pourquoi la municipalité a fait le choix de se concentrer sur d’autres d’actions.

 

La première est le souhait de la commune de tester l’efficacité de pièges, en les installant sur des lieux stratégiques. A la différence des bornes, les pièges ont pour but d’attirer les femelles moustiques en imitant un lieu idéal de ponte, les insectes qui y rentrent ne pourront en ressortir.

 

La seconde action, complémentaire à la première, est de privilégier le contact avec nos agents et élus référents, qui peuvent se rendre chez l’habitant afin :

  • D’identifier les gites larvaires et zones de refuge des moustiques sur votre terrain
  • De vous expliquer les bons gestes à adopter.

En effet, nous devons tous être acteurs dans notre relation avec la nature. Cela implique de mettre en place les bonnes actions dans notre environnement pour lutter efficacement contre la prolifération du moustique tigre.

Afin d’obtenir un rendez-vous avec nos services, merci d’appeler la mairie au 04 72 48 38 80 pour signaler la présence de moustiques chez vous.

 

Nous rappelons ci-dessous les bons gestes que chacun doit adopter.