Vous êtes ici

-A +A

Les eaux souterraines, une ressource à préserver sur l’Est lyonnais

La gestion de l’eau sur notre territoire.

L’Est lyonnais est un territoire dynamique aux paysages diversifiés, où zones urbaines côtoient espaces naturels, zones de loisirs, agriculture et activités industrielles.   

Ses habitants, ses espaces naturels et les nombreuses activités sont approvisionnés en eau par les nappes d’eaux souterraines présentes sur le territoire : la nappe « du Rhône », la nappe « des couloirs de l’Est lyonnais » et la nappe profonde « de la molasse ».

La gestion de cette ressource est assurée, collectivement, par les acteurs de l’eau du territoire (élus, usagers, et services de l’État) réunis au sein de la Commission Locale de l’Eau.

Cette assemblée fixe des objectifs et règles d’utilisation, pour la  protection quantitative et qualitative de la ressource ainsi que pour la préservation des milieux aquatiques. Ces objectifs sont consignés dans un document cadre, appelé Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), mis en œuvre sur un territoire cohérent, autour des nappes d’eaux souterraines de l’Est lyonnais.

Depuis 2009, ce cadre a permis de mener de nombreuses actions de préservation : définition de limites de prélèvement en eau pour assurer l’équilibre entre besoin et ressource ; réalisation d’un guide adapté pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales ; réalisation d’une étude prospective pour l’alimentation en eau potable future ; évaluation du fonctionnement et des bénéfices des zones humides ; sensibilisation des acteurs de l’eau ; etc.

Zoom sur les puits et forages domestiques.

L’eau est utilisée pour l’alimentation en eau potable, l’irrigation et l’industrie, mais parfois également par les particuliers pour satisfaire des besoins domestiques.

Ces prélèvements domestiques sont toutefois encadrés réglementairement et les puits ou forages doivent être déclarés en mairie par le formulaire CERFA n°13837*02.

La connaissance de ces ouvrages est indispensable pour éviter tout impact sur la qualité des eaux souterraines et sur son équilibre quantitatif.

Pour en savoir plus, une plaquette explicative est également disponible en mairie ou en consultation sur le site internet du SAGE Est lyonnais (espace documentation).

Une vidéo pour expliquer le fonctionnement des eaux souterraines de l’Est lyonnais

Afin de mieux comprendre le fonctionnement des eaux souterraines sur l’Est lyonnais, connaitre ses menaces et moyens de préservation, la commission locale de l’eau à élaborer une vidéo de sensibilisation.