Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Vous êtes ici

-A +A

Composter oui, mais comment ?

Le compost est un processus naturel de transformation des déchets organiques en un super engrais naturel pour potager et plantes. De plus, il permet de réduire ses déchets.

Le compost, comment ça marche ?

Dans un compost, on met tout ce qui est biodégradable : des épluchures de fruits et légumes, des coquilles d’oeufs broyées, des sachets de thé en papier, du marc de café, avec de la tonte de pelouse, des feuilles mortes, des petits branchages broyés… Attention, il ne faut pas mettre de déchets alimentaires cuisinés, au risque d’attirer des nuisibles !
Ce mélange “travaille” au contact de milliers d’organismes (bactéries, champignons, vers).
La matière organique se décompose et se transforme en terreau au bout de quelques mois à mettre au pied des plantations et du potager.
Pour réussir son compost, il faut un bon équilibre entre matières carbones et azotées. 2/3 de matières humides (azotées) pour 1/3 de matières sèches (carbones).

Pourquoi composter ?

Environ 30% des déchets de notre poubelle peut devenir du compost : c’est donc une réduction des déchets et donc de sa poubelle, mais également un réemploi de ses déchets verts pour nourrir son jardin. Même en appartement, il est possible de faire du compost avec une poubelle spéciale, un lombricompost ou vermicompost.

Bon à savoir

Le Syndicat Mixte Nord Dauphiné vend des composteurs. Il suffit de se rendre dans leurs locaux, à Heyrieux.
Tél. : 04 78 40 03 30