Social - CCAS


De gauche à droite : Françoise LIBEAU, Adjointe au Maire et Vice-présidente du CCAS et Rose-Marie CHIEPPA, agent communal en charge de l'accueil et du service social.

Le service social c'est "Ecouter, informer, accompagner, soutenir et aider ..."
Il gère les affaires sociales et assure le secrétariat du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S).
Il est en charge :

  • du logement social (document disponible pour téléchargement dans la rubrique MAIRIE démarches en ligne)
  • de l'aide sociale obligatoire ou facultative
  • de l'analyse des besoins sociaux sur le territoire communal
  • des relations avec les services sociaux et médico-sociaux du Conseil général

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S)
Qu'est ce que le C.C.A.S et quel est son rôle ?

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal, doté d’une autonomie juridique et financière.
Il est présidé de droit par Madame le Maire, et Madame Françoise LIBEAU Adjointe déléguée à l’Action Sociale en est la Vice-Présidente.

Le Conseil d’Administration se compose de 6 membres élus par le conseil municipal et de 6 autres nommés par Madame le Maire, parmi des personnes extérieures au conseil municipal, participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune.

Les actions conduites par le C.C.A.S sont d’une grande diversité. Il est un acteur incontournable de l’action sociale de proximité.

Ses missions essentielles sont l’accueil, l’écoute, l’information et l’accompagnement des personnes en difficulté.

Il participe dans la plus grande discrétion à une recherche de solutions individualisées et instruit des dossiers d'aides légales ou aides facultatives.

C'est le Conseil Général du Rhône qui a un pouvoir décisionnaire pour tous les dossiers d'aides légales :

  • hébergement des personnes âgées en maison de retraite pour la prise en charge des frais
  • l’hébergement des personnes handicapées en centre spécialisé pour la prise en charge des frais

Tous les dossiers présentés en vue des aides facultatives sont étudiés par une commission. Les aides sont attribuées au regard des ressources du foyer demandeur :

  • secours exceptionnels (bons alimentaires ,aides financières), financés par le budget du C.C.A.S. 

Le C.C.A.S est créateur de lien social, il est très présent dans la vie publique de la commune, ce service organise un certain nombre de manifestations et propose des aides variées telles que, la remise des médailles de la famille, la fête des pères à la Maison de retraite l’Accueil, le repas des ainés ou bien encore la distribution des colis de Noël.

Le C.C.A.S vous propose...

Un Repas de Noël pour les 70 ans et plus

Par tradition, chaque année au mois de décembre, le C.C.A.S invite les Aînés de la commune à un repas de Noël avec animations, à la salle de la Concorde. Un déjeuner qui se déroule toujours dans une ambiance festive et chaleureuse.
Si pour différentes raisons personnelles, vous ne pouvez pas participer à cette manifestation, un colis « Spécial Fêtes » vous sera apporté à votre domicile. Un courrier est envoyé début octobre avec un coupon-réponse pour faire votre choix (repas ou colis).

Le Portage des repas à domicile pour les seniors

Vous souhaitez recevoir un repas à domicile ?
L’association « L’Entraide Muroise » en partenariat avec le C.C.A.S est là pour vous assurer ce service.
Les distributions sont effectuées par une équipe de bénévoles, du lundi au samedi.
Renseignements auprès de Mme Bigaut : 04 78 40 80 85

Des services gratuits pour les collégiens laurentinois boursiers

  • Des entrées à la piscine
    Chaque année, le C.C.A.S renouvelle cette action proposée aux collégiens laurentinois boursiers du collège Louis Lachenal, âgés de 12 à 16 ans. Ils peuvent bénéficier d’entrées gratuites à la piscine intercommunale muroise pendant la période estivale. Il n’y a aucune démarche à faire pour en bénéficier, un courrier spécifique est envoyé aux familles qui sont concernées.
  • Un abonnement à la Bibliothèque
    La gratuité de l’abonnement à la Bibliothèque intercommunale est une nouvelle initiative du C.C.A.S au profit des collégiens laurentinois boursiers.

Les permanences de la Mission Locale :

La Mission Locale exerce des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement personnalisé pour les jeunes de 16 à 25 ans. Elle apporte un appui dans l’orientation, l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi.
Elle aide les jeunes dans leur vie quotidienne et leurs démarches d’accès à la santé et au logement. Pour les jeunes laurentinois, une conseillère Emploi/Formation, du site de Meyzieu est détachée de la Mission locale.
Elle assure ses permanences dans notre commune, à la bâtisse du Bois du Baron, au 1er étage :

  • tous les jeudis après-midi de 14h à 17h
  • le mardi matin tous les 15 jours de 9h à 12h

La prévention pour le Plan canicule, et le Plan grand froid

Des précautions sont à prendre envers les personnes les plus vulnérables et particulièrement lorsque les plans « canicule » et « grand froid » sont déclenchés par la Préfecture.
Nous vous conseillons de vous faire connaitre auprès du service social de la mairie au 04 72 48 61 23 qui prendra de vos nouvelles et vous rappellera les consignes d’usage. Un registre est disponible en mairie, n’hésitez pas !

Un taxi pour le centre-ville

Le CCAS organise un service de transports en taxi le samedi matin pour permettre aux personnes de plus de 70 ans d’aller faire leurs courses dans les commerces de proximité et au marché puis de rentrer chez eux en toute tranquillité. Ce taxi est financé par le C.C.A.S et une participation est demandée de 2 euros par trajet aller-retour à chaque adhérent.

Collecteur médical

Depuis mars 2009, un collecteur de piquants et coupants de nature médicale est disponible à l'accueil de la Mairie. Ce service ne concerne pas les professionnels.

Contacts utiles :

Association d'aide à domicile (ADIAF)
31 Cours Emile Zola BP 2017 69616 Villeurbanne cedex
Tel : 04 72 43 96 76
adiaf@adiaf.asso.fr ou sur www.adiaf.asso.fr

Assurance maladie (CPAM LYON)
une seule adresse : CPAM Lyon 69 907 Lyon cedex 20
un numero unique : 3646