Engagement de la commune

L’informatique à l’école

Depuis 2009, la commune a mis en place un programme d’équipement des écoles en postes informatiques.

Ainsi,  les 7 classes de l’école maternelle et les 13 classes de l’école élémentaire sont équipées d’un ordinateur.

En 2012, l’ancienne école Vincent d’Indy a été connectée au réseau Numéricâble. Ainsi, l’ensemble des postes informatiques bénéficiera de l’accès internet et tous sont en réseau avec les photocopieurs de l’école.

Depuis 2000, l’école élémentaire Vincent d’Indy est équipée d’une salle informatique reliée au réseau Internet où 17 postes permettent un apprentissage en demi-classe, organisé en parallèle avec des ateliers de lecture en BCD. En fin de CM2, un brevet informatique et internet (B2i) est décerné aux élèves.

La gestion des équipements est du ressort de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais.

L’équipement de l’écolier

Chaque année, la commune alloue un budget aux écoles pour financer aussi bien les dépenses de fonctionnement que celles d’investissement. Ainsi, en fonctions des demandes exprimées par les directeurs et les enseignants, la commune équipe la classe en cahiers, stylos, règles, gommes et autres fournitures scolaires, elle fournit les ouvrages scolaires et le matériel pédagogique et sportif nécessaire à l’apprentissage des élèves.

Elle renouvelle les équipements et le mobilier endommagé. Elle prend en charge les dépenses de fonctionnement des locaux (chauffage, eau, électricité, nettoyage…).

Les travaux et l’entretien des locaux

Il appartient également à la commune de réaliser les travaux d’entretien et d’amélioration des bâtiments. Au-delà du nettoyage quotidien des locaux, la commune veille particulièrement à la mise en sécurité des bâtiments et travaille en étroite collaboration avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours à la mise en conformité dictée par les évolutions législatives en matière d’Etablissement Recevant du Public et d’accessibilité.

Les abords des écoles ont également été travaillés ces dernières années afin de garantir la sécurité de tous, tout en embellissant les lieux. Pour plus d'informations sur ces aménagements, veuillez consulter les extraits de Laurentinois ci contre.