Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Vous êtes ici

-A +A

Confort d’été, et si vous envisagiez des travaux d’isolation ?

En été, les températures extérieures élevées peuvent générer inconfort et surchauffe dans l’habitat. Lors des travaux de rénovation énergétique, il est possible d’améliorer le confort d’été sans avoir recours à un climatiseur qui augmenterait les consommations électriques du logement. Voici les principes qui garantissent une meilleure protection du logement contre la chaleur.

 

L’inertie thermique pour maintenir une température stable

L’inertie thermique d’un bâtiment est sa capacité à stocker la chaleur et à la restituer petit à petit en réduisant les variations de température. Plus elle est élevée, plus le bâtiment mettra du temps à se réchauffer. Une forte inertie est donc un atout pour le confort d’été. Pour profiter au mieux de l’inertie de votre logement, les solutions les plus appropriées sont :

  • le choix de matériaux isolants denses qui est primordial ;
  • l’isolation par l’extérieur, efficace en été et en hiver ;
  • l’isolation de la toiture car elle est soumise au rayonnement solaire.

 

Le déphasage thermique pour se protéger de la chaleur

Le déphasage thermique est déterminant pour le confort d’été. Il représente le temps que met la chaleur pour pénétrer à l’intérieur du logement. Il faut privilégier une isolation ayant un déphasage d’au moins 10-12h, ce qui permettra de réaliser une ventilation nocturne pour évacuer la chaleur lorsque la température extérieure sera plus basse.

 

En partenariat avec l’Espace INFO-ÉNERGIE, la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais a mis en place un dispositif d’aide à la rénovation énergétique pour accompagner les projets de propriétaires.

Contactez un conseiller INFO-ÉNERGIE :